Philippe Julve

Enseignant-Chercheur en écologie

philippe.julve@univ-catholille.fr

Tél : 03 59 31 50 45

Domaines de recherche

Phytosociologie, dynamique, synusie, évaluation patrimoniale, écologie, végétation, flore, bioindicateurs, systémique, structuralisme, analyses multivariées, valences écologiques, chorologie, terroirs, échelles spatiales, taxinomie, bases de données, plantes, algues, bryophytes.

Les activités de recherches ont toujours été maintenues malgré les charges d’enseignement (plus de 300 heures /an), d’expertises ou de représentations d’organisations régionales à internationales. Elles se sont traduites par la réalisation d’environ quatre vingt dix publications scientifiques et la mise à disposition publique d’un grand nombre de données originales (téléchargeables sur le site web personnel et sur Tela-Botanica.org). On peut ainsi mentionner l’Index écologique, chorologique et botanique de la Flore de France (baseflor) qui regroupe plus de 6000 taxons, le répertoire synonymique des groupements végétaux de France (baseveg) qui cite plus de 3500 noms, la liste mondiale des plantes des tourbières (listes holarctique, tropicale et australe des plantes vasculaires et bryophytes), les listes chorologie départementale et synchorologie départementales, qui listent les plantes et groupements végétaux présents dans chaque département français, la basealg des algues de France, la basebryo des bryophytes de France, diverses bases croisées groupes animaux et végétation (oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, poissons, mollusques, odonates, lépidoptères rhopalocères, benthos marin).

Les activités de recherches s’articulent principalement autour de plusieurs pôles :

  • la flore et la végétation de la France (description des habitats, écologie et chorologie des espèces, statistiques floristiques…) ;
  • la flore, la végétation et le fonctionnement des tourbières mondiales (listes mondiales des plantes de tourbières, synthèse des végétations tourbeuses holarctiques, aspects fonctionnels) ;
  • la flore, la végétation et la biocénologie des réseaux écologiques fonctionnels, avec les exemples des mares et des estuaires, des écosystèmes verticaux, des écosystèmes linéaires et ponctuels ;
  • la phytosociologie paysagère et les terroirs de France ;
  • les réseaux coopératifs.

En tant qu’expert auprès de l’Université de Neuchâtel, la mise en place et le suivi de programmes de recherches sur l’évaluation et la gestion des paysages (« pâturages boisés », « tourbières », « forêts alluviales » a été effectuée. En tant que chercheur associé, des participations aux rencontres internationales résultant du programme COMETT sur la bioindication, développé par l’Université de Lille 2 (faculté de Pharmacie, laboratoire de Botanique) ont été relevées.

Participation aux rencontres bisannuelles de l’IMCG (International Mire Conservation Group), et rédaction d’un rapport sur l’état de conservation des tourbières en France, ainsi que les résolutions françaises destinée aux ministères concernés. Dans ce cadre, charge des projets « Mire Botanical Classification at World Scale » & « World Mire Plant Species List ». Dans le cadre des travaux des groupes de travails de la commission européenne, représentation de la position des protecteurs des tourbières pour les réunions de commission portant sur les critères de définition des écolabels. Organisation du XIIe Symposium bisannuel de l’IMCG (400 membres de 60 pays) qui eut lieu pour la première fois en France en juillet 2002 (transect itinérant Massif Central – Jura, 60 participants de plus de 15 pays, comité d’organisation de 10 membres plus 5 équipes locales). Rédaction du chapitre France de « The European mire book ».

Représentation de l’IMCG à l’EHF (European Habitats Forum, consortium de plusieurs organisations internationales non gouvernementales impliquées dans la protection de la nature : UICN, WWF, Birdlife International, Wetlands International, European Environmental Bureau, European Union for Coastal Conservation, Eurosite, Federation of Nature Parks of Europe, Euronature, FERN, IMCG). L’EHF se réunit à Bruxelles et organise la prise en compte des objectifs des associations non gouvernementales auprès de la Commission Européenne. EHF possédant un statut officiel d’observateur auprès de plusieurs commissions, représentation au Groupe de Travail Scientifique Directive Habitats (GTS) mis en place par la DG XI de la Commission européenne. Le GTS donne des avis d’experts sur les aspects techniques de la mise en place de la Directive 92/43 CEE en Europe.

Intervention en tant qu’expert scientifique coordonateur des Espaces Naturels de France dans le cadre d’un projet de coopération France-Estonie-Lettonie pour la mise en place d’un réseau d’espaces protégés et gérés concernant les tourbières de ces pays (financements FFEM, MAE, MATE, Life EE).